Professeur stages et direction d’ensembles

Flûtiste, arrangeur et compositeur, Mauricio Lozano est le directeur du Conservatoire de Musique Vence, dont il a été le professeur de flûte entre 1998 et 2018. Il a été auparavant professeur à l’Ecole de Nationale de Musique du Val Maubuée, puis au Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulon Provence Méditerranée.
Il est lauréat du concours de la fonction publique en tant que professeur chargé de direction.
Il est membre fondateur de l’Association À Travers la Flûte et de son orchestre de flûtes Les Flûtes d’Azur, qu’il dirige depuis sa création en 2007. Cet ensemble a remporté le 2ème Concours International d’Orchestres de Flûtes de Fribourg en Allemagne en 2013 sous sa direction, ainsi que le concours des Journées Européennes de Flûte à Nice en 2018.
Mauricio Lozano réalise de nombreux arrangements pour orchestre d’harmonie, Orchestre symphonique, et ensembles plus réduits, ainsi que la composition de musiques pour différents films et court métrages. Il a dirigé l’orchestre d’Harmonie de Nice et est actuellement à la tête l’orchestre d’Harmonie de Saint Paul de Vence.
Originaire de Colombie où il a commencé ses études musicales, Mauricio Lozano a étudié dans différents Conservatoires de la région Parisienne et a obtenu un 1er Prix de flûte et de musique de chambre ainsi que les Prix d’Excellence et de Virtuosité.
Il obtient ensuite une licence de musicologie à l’université de Paris IV (Sorbonne) et le Diplôme d’État de Flûte traversière. Il a étudié la direction d’orchestre dans les classes de Jean-Jacques Werner à Paris et obtient un Diplôme Supérieur de Direction dans la classe de Pol Mule à Antibes.